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Que faut-il savoir sur l’installation de bornes de recharge en ville ?

Si la plupart des électromobilistes disposent d’une borne de recharge à domicile, c’est parce que le réseau de recharge publique est disparate et trop timide pour couvrir les besoins de tous les utilisateurs. Pour pallier cet inconvénient, les villes et collectivités devraient augmenter le nombre de points de recharge pour simplifier la transition automobile.

Les bornes publiques : quels enjeux ?

En France, 30% des émissions de gaz à effet de serre sont issues du secteur du transport, 16% des rejets proviennent des véhicules. Cette pollution atmosphérique a un impact direct sur la santé. L’inhalation des oxydes d’azote et des particules émises par les véhicules ont des conséquences délétères : le nombre décès dû à la pollution est estimé entre 400 000 à 800 000 chaque année en Europe. Pour lutter contre ces maux et combattre le changement climatique, une des mesures très efficaces serait de réduire le nombre de véhicules en circulation en adoptant certaines politiques favorisant le recours au télétravail. Optimiser l’usage des voitures en développant des méthodes comme l’autopartage ou le co-voiturage est aussi nécessaire. Une autre piste à exploiter consiste à améliorer les performances des véhicules en les rendant moins émissifs.

La loi LOM de 2019 vient renforcer l’engagement national pour réduire la pollution dans le secteur du transport. L’électrification du parc automobile français est en marche. Fin 2028, le pays devrait compter 3 millions de véhicules électriques et 1,8 million de véhicules électriques rechargeables. Pour que cela soit possible, encore faut-il que les utilisateurs disposent de solutions de recharge adaptées. 90% des particuliers rechargent à domicile, mais il est difficile de favoriser une adoption massive des véhicules électriques sans des infrastructures de recharge publiques plus nombreuses. Celles-ci sont indispensables pour ceux qui n’ont pas de bornes domestiques ou ceux qui parcourent de longs trajets. C’est pourquoi il est impératif que les villes investissent dans les solutions de recharge généralement situées sur les axes autoroutiers, en voirie, dans les stations-service.

Le coût d’installation de bornes de recharge en ville

Les villes voulant s’équiper de bornes de recharge doivent s’attendre à un investissement relativement important. Les coûts comprennent les études de faisabilité qui avoisinent les 5 à 15% du prix total du projet en fonction de sa complexité. Les coûts du matériel sont incontournables et dépendent de la typologie des bornes et de leur qualité. La puissance constitue un facteur clé dans le prix des équipements. Les bornes de 7 à 22 kW AC coûtent aux alentours de 1000 euros. Les bornes pourvues de deux points de recharge de 7 à 22 kW AC sont tarifées entre 6000 à 8000 euros. Les versions à deux points de recharge de 22 kW AC ou 24 kW DC sont entre 15 000 et 20 000 euros. Quant aux chargeurs rapides de 50 à 150 kW, comptez entre 25 000 et 100 000 euros. À ces frais s’ajoutent les prix de l’installation incluant le raccordement, le paramétrage et la mise en service compris entre 2000 et 5000 euros. Selon le décret n° 2017- 26, l’installation d’infrastructures de recharge doit obligatoirement être confiée à un technicien certifié IRVE. Les meilleurs conseils pour l’installation de borne en ville sont prodigués par ce spécialiste. À part la pose, le maître d’ouvrage inclura dans son budget le coût de génie civil de 1000 à 3000 euros par borne.

Quelles sont les aides disponibles ?

Le programme ADVENIR ou « Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge » a été mis en place afin d’offrir un soutien financier aux entreprises, particuliers ou collectivités souhaitant s’équiper en bornes de recharge. Sur parking public accessible à tous, l’aide couvre 30% des dépenses en fourniture et en installation. Un plafond est fixé et varie entre 1000 à 9000 euros en fonction de la puissance du chargeur. Il existe aussi un programme ADVENIR « borne à la demande » répondant au besoin de recharge des automobilistes n’ayant pas accès à une place de stationnement ni au domicile ni au travail et ne pouvant pas avoir de bornes privées. Une surprime de 300 euros par point de recharge sur voirie est accordée.

Quelle borne de recharge choisir ?

Sur le marché, il existe une multitude de bornes de recharge adaptées aux besoins des villes. Pour faire son choix, il est impératif de se concerter avec le technicien IRVE en charge de l’installation. En général, il est recommandé de choisir des matériels robustes issus de marques reconnues étant donné l’utilisation intensive. Des fabricants comme Wallbox, Schneider, ABB, Hager ou EVBox ont prouvé leur savoir-faire en la matière. Au niveau de la puissance, il est préférable de ne pas descendre au-dessous de 22 kW. Les bornes lentes sont inadaptées à un usage public puisqu’un véhicule devra stationner des heures pour récupérer un peu d’autonomie. L’idéal est de s’orienter vers les solutions rapides fonctionnant en courant continu à partir de 50 kW.

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