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Faut-il un apport pour une Location Longue Durée (LLD) ?

À en juger par les courbes de son taux de pénétration, la location longue durée séduit les consommateurs cherchant à financer une voiture. Elle s’impose comme une alternative au crédit, en autorisant une plus grande maîtrise du budget auto et l’accès aux modèles performants et récents du marché. Certains bénéficiaires potentiels du service demeurent, toutefois, circonspects à l’égard des conditions imposées par les bailleurs. Ils s’interrogent, entre autres, sur la nécessité de fournir ou non un apport dans le cadre d’une LLD.

Apport dans une location longue durée : est-ce une option ou une obligation ?

Le versement d’un apport initial dans le cadre d’une location longue durée destinée à financer une voiture est entièrement facultatif. Les prestataires du marché proposant cette solution définissent librement les conditions d’accès au service. Certains exigent la provision d’un premier loyer majoré, mais c’est uniquement en vue d’ajuster le montant des reliquats de mensualités. Même chez les constructeurs et les concessionnaires adhérant à cette pratique, le client a toujours la possibilité de négocier un contrat sans apport. Il devra juste s’attendre à débourser un loyer plus élevé, calculé proportionnellement à l’échéance de son contrat. Le recours à un simulateur de location longue durée s’avère particulièrement pertinent. Cet outil permet de saisir précisément la nuance dans les chiffres, en fonction du scénario retenu, avec ou sans apport, et des conditions d’utilisation prévues du véhicule.

Provision d’apport dans un contrat LLD : quel impact ?

Contrairement à ce que l’on penserait, une location longue durée avec apport ne sera ni plus chère ni plus économique qu’un engagement n’impliquant pas le versement d’un premier loyer majoré. Il ne faut voir dans le montant correspondant qu’une provision de départ, déduite du coût global de l’opération. Le signataire d’une LLD se dispensant d’une première mensualité conséquente réduit le reste à payer sur le prix total du véhicule dont il acquiert l’utilisation. Dans une location longue durée, le montant à amortir inclut le prix de la voiture sur le marché majoré du coût des services prévus au contrat. Il s’agit du forfait kilométrique, de l’assurance du véhicule et des entretiens, ces derniers pouvant être pris en charge en partie ou en intégralité. À l’ère de l’électromobilité, certains bailleurs prévoient l’installation d’une borne de recharge parmi leurs services additionnels. Ce type de prestation augmente le prix de revient final de la location longue durée. Le versement d’un apport intervient alors pour mitiger le montant des débours mois après mois sur la durée de l’engagement.

Récupérer l’apport d’une LLD, est-ce possible ?

Calculé en tant que partie intégrante du montant total de la location longue durée, l’apport versé en début de contrat n’a pas vocation d’être récupéré en quelque circonstance que ce soit. Une fois de plus, le premier loyer majoré ne représente pas une caution, mais bien une avance sur la totalité du montant dû. Généralement estimée entre 10 et 15 % maximum du prix de la voiture, la somme est définitivement acquise par le bailleur en contrepartie de la prestation de location. En d’autres termes, elle couvre l’utilisation du véhicule par le locataire sur le premier mois du contrat, assortie des services convenus dans le contrat. Le montant contribue, au même titre que les mensualités restantes, à compenser la perte de valeur de l’équipement jusqu’au moment où l’utilisateur le restitue. Il faut noter que certains contrats LLD sont exceptionnellement assortis d’un dépôt de garantie. Ce montant est restitué au signataire qui rapporte le véhicule dans un état satisfaisant.

LLD sans apport : quelle voiture financer avec cette solution ?

L’absence d’apport n’impacte pas l’étendue du choix de voitures auquel peut accéder le signataire d’une location longue durée. Celui-ci peut porter son dévolu sur une large palette de segments, de marques, de modèles, de motorisations et d’équipements de finition. À titre d’exemple, une Fiat 500 électrique en LLD de 42 mois sans apport, est accessible avec une mensualité démarrant à 457 € en finition Action. À ce prix, le locataire a droit à un forfait de 10000 km à l’année et prend en charge l’entretien du véhicule. S’il désire profiter d’une offre d’entretien de base, il devra débourser au mois un montant de 495 €. La Citroën C3 Aircross 1.5 BlueHDi en finition Feel est proposée à 355 € par mois sans entretien, pour le même forfait kilométrique. Le montant du loyer passe à 308 € si le locataire s’engage sur une durée de 54 mois. Parmi les modèles les plus accessibles, la Kia Picanto 1.0 Motion neuve se négocie à 250 € mensuels pour un contrat de 54 mois où le locataire prend en charge l’entretien. Pour bénéficier d’une extension de garantie, il se dispensera d’une mensualité de 264 €. Un équipement d’occasion de la même marque, doté du pack électrique revient à 194 € par mois. Les simulations pour la marque sud-coréenne sont faites sur la base d’un kilométrage annuel de 15000 km.

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