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Quel budget prévoir pour acheter une voiture électrique ?

Selon une enquête de Statista, le prix de la voiture électrique représente un de ses inconvénients selon 41% des personnes interrogées. Pendant longtemps, cette technologie a eu la réputation d’afficher des tarifs élevés en comparaison avec ses homologues thermiques. Toutefois, la situation est en train de changer. Grâce à une hausse de production, les constructeurs commencent à diminuer progressivement leurs coûts. À cela s’ajoute l’accès aux aides étatiques qui font baisser la facture de façon très intéressante.

Le prix d’une citadine électrique

L’achat d’un véhicule électrique constitue un choix engageant étant donné qu’il sera conservé pendant plusieurs années. L’acquisition implique un effort financier conséquent qui doit être mûrement réfléchi. Un certain nombre de paramètres vient impacter le coût d’une auto à watts, à commencer par la catégorie dans laquelle elle se trouve. Les citadines électriques sont les moins chères du marché en raison de leur caractère compact et leurs technologies limitées. Elles ont été conditionnées pour affronter la jungle urbaine avec leur petite taille leur permettant de se faufiler partout. Leur autonomie tourne aux environs de 300 km, ce qui suffit pour circuler en ville. Sur ce segment, les coûts sont variables et vont de 8 190 euros pour la Citroën Ami jusqu’à 37 600 euros pour la Mini Cooper SE. Voir les prix des voitures électriques ici.

Les tarifs sur les autres segments

Les compactes électriques ont l’avantage d’être adaptées autant à la ville que pour une circulation sur de grandes routes et des distances élevées. Cette capacité justifie leur tarif plus élevé par rapport aux citadines, sans pour autant être prohibitif. On compte par exemple 28 990 euros pour acquérir une MG 4 offrant une autonomie de 450 km, 51 200 euros pour la Hyundai Ioniq 5 de 507 km de rayon d’action et 40 000 euros pour la Volkswagen ID.3 Pro de 420 km. Les SUV restent des modèles particulièrement prisés sur le marché des véhicules électriques, entraînant l’apparition d’une grande variété de propositions. S’ils séduisent pour leur confort, leurs technologies avancées et surtout pour leur autonomie importante, le seul obstacle à l’achat porte sur leurs prix légèrement supérieurs aux citadines et compactes électriques. Pour s’offrir une Tesla Model Y de 455 km d’autonomie, un budget de 46 990 euros est exigé. Ce coût passe à 50 250 euros pour la Volvo XC40 Recharge de 419 km de rayon et 44 490 euros pour la Kia Niro EV dotée d’une autonomie de 460 km. Les berlines électriques sont surtout recherchées pour leur polyvalence. Leurs prix sont de 37 200 euros pour la Renault Mégane E-Tech, 44 990 euros pour la Tesla Model 3 et 59 900 euros pour la Hyundai Ioniq 6.

Le coût en fonction de la batterie

Une grande partie du prix d’une voiture électrique dépend de la batterie. Afin d’obtenir une autonomie plus longue et une meilleure durée de vie, il est conseillé de se tourner vers les grandes batteries. Toutefois, cela se répercutera sur les prix qui seront plus importants. La majorité des véhicules électriques sur un standing premium proposent le choix entre différentes capacités de batterie. La Skoda Enyaq iV est disponible en trois packs : 52 kWh de capacités utiles, 58 kWh et 77 kWh. Plus le véhicule s’équipe d’un moteur puissant, plus la batterie est plus grosse. À part ce composant, le prix de l’installation d’une borne de recharge doit également être pris en compte dans l’achat d’un véhicule électrique. Certes, la recharge peut se faire sur des bornes publiques, mais il n’y a rien de mieux qu’avoir une borne à domicile pour gagner en confort et en praticité. L’investissement dépend de la solution choisie à savoir la prise domestique, la prise renforcée ou la Wallbox, en sachant que la Wallbox est la plus sécuritaire et la plus rapide, mais aussi la plus onéreuse.

Les aides à l’achat

Pour favoriser la transition vers une mobilité plus propre et durable, le gouvernement a mis en place des aides à l’achat avec pour objectif de rendre les véhicules électriques plus accessibles. Parmi ces aides figure le bonus écologique à vocation d’inciter les ménages ou les entreprises à acquérir des véhicules électriques et d’offrir un soutien financier à ceux qui ont un budget limité. Depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique n’est disponible que pour les véhicules d’un coût inférieur à 47 000 euros et s’élève à un montant de 5000 euros. Les tranches tarifaires de 47 000 à 60 000 euros ont été supprimées. Les véhicules d’occasion sont aussi éligibles à un montant de 1000 euros. Ce bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion. La subvention nécessite de mettre au rebut un véhicule thermique polluant. Son montant est de 6000 euros pour les particuliers souhaitant acquérir un modèle neuf et ayant un revenu fiscal de référence de 14 089 euros. Une partie des coûts d’installation des bornes de recharge est également prise en charge par l’État. Des aides sont mises en place comme le crédit d’impôt, une réduction sur la TVA ou la prime ADVENIR.

Acheter en neuf ou en occasion ?

L’état du véhicule constitue un facteur déterminant dans les tarifications. L’acquisition d’un modèle neuf est source d’avantages : cela permet d’obtenir le montant maximal aux aides étatiques, de profiter de la garantie constructeur ou de personnaliser le véhicule en fonction de ses besoins. Toutefois, cette option nécessite d’investir un montant relativement conséquent. Ceux qui ont un petit budget peuvent se tourner vers les modèles d’occasion. Les tarifs sont plus contenus et depuis 2020, il est même possible de toucher un bonus écologique qui reste néanmoins limité à 1000 euros. Mais avant de sauter le cap, il convient de bien surveiller l’état de la batterie. Comme la voiture a eu une vie précédemment, rien ne garantit la fiabilité optimale de ce composant sur la durée. Seul un passage dans un garage permettra de vérifier sa performance. L’état des câbles de recharge doit aussi être passé en revue avant d’acheter une auto électrique d’occasion. Ces accessoires doivent être en parfait état d’utilisation, car l’achat de nouveaux câbles fera augmenter les dépenses.

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