Conseils

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Définition

L’achat d’une nouvelle voiture ne se prend pas à la légère. Pour bénéficier d’un véhicule de qualité et qui entre dans son budget, il convient de se tourner vers le bon professionnel. Si généralement, les consommateurs se dirigent vers des concessionnaires, le mandataire garantit souvent au client de trouver la voiture souhaitée à bas prix. Néanmoins, il y a des risques à considérer avant de décider de faire appel à ce professionnel.

Le mandataire auto : qui est-il ?

Un mandataire auto est un professionnel de l’automobile qui exerce le rôle d’intermédiaire entre un particulier souhaitant acquérir une voiture et un acteur capable de lui en fournir une, que ce soit le constructeur, le concessionnaire ou le distributeur. Le mandataire auto agit au nom de son client et pour cela, il signe avec ce dernier un contrat de mandat. Ce contrat définit les engagements du professionnel à mener à bien sa mission. Le mandataire a pour mission de chercher un véhicule correspondant aux critères établis par son client et de négocier les tarifs. Afin de garantir les prix les plus bas, il a généralement recours à l’importation. Ainsi, au lieu de se contenter des distributeurs nationaux, il étend ses recherches aux pays de l’Union européenne. Un contrat de mandat se décompose généralement en deux étapes : la recherche et l’achat. Plus concrètement, le mandataire achète le véhicule recherché pour ensuite le revendre à son client, c’est la principale différence entre lui et le courtier dont la mission se limite à mettre en relation l’acheteur et le vendeur. En ce qui concerne la commission, le mandataire prend environ 10% du prix d’achat du bien.

En quoi consiste la mission du mandataire auto ?

Le rôle du mandataire auto est de trouver la voiture correspondant aux attentes de son client, quel que soit la marque ou le modèle, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Le mandataire auto se chargera également de négocier le prix du bien à la place de son client auprès des distributeurs. Grâce à son réseau, il est capable de dénicher le modèle doté de toutes les options souhaitées par le client à un bien meilleur prix tout en bénéficiant de la garantie constructeur. Le mandataire auto offre à son client un accompagnement de A à Z, s’occupant par la même occasion des formalités administratives nécessaires pour lui obtenir un véhicule clefs en main. Sa prestation se compose ainsi de l’immatriculation de la voiture, de la pose des plaques, de l’acheminement du véhicule jusqu’à son client et même la prise en charge du carburant. À la réception de son véhicule, le client règle la facture par virement ou par chèque.

Passer par un mandataire auto : les avantages

Le prix est le principal avantage de passer par un mandataire auto. En effet, le professionnel est capable de proposer à ses clients des réductions de prix importantes. Pour ce faire, il va lui-même bénéficier d’un rabais important en choisissant de se fournir en gros chez le concessionnaire. Le mandataire peut également chercher le véhicule dans d’autres pays européens où les tarifs sont moins élevés. Passer par un mandataire offre aussi l’avantage du choix. Alors que les concessionnaires ne proposent que les modèles associés à un constructeur donné, le mandataire ne se limite pas à une seule marque. Ainsi, le mandataire est capable de proposer un catalogue de véhicules plus varié. Par ailleurs, le fait d’obtenir un véhicule clefs en main s’avère également pratique pour les clients. Le mandataire est le seul à pouvoir offrir des prestations complémentaires, permettant au client de profiter immédiatement de son véhicule à la livraison.

Faire appel au mandataire auto : les points de vigilance

Avant d’avoir recours aux services du mandataire auto, il est normal de se poser des questions. Passer par un indépendant au lieu de faire appel à un concessionnaire ne correspond pas au chemin classique et peut donc comporter des risques, notamment lorsqu’on ne connait pas la réputation du professionnel. Contrairement au concessionnaire qui possède une certaine notoriété, il est difficile de savoir si le mandataire avec lequel on traite est digne de confiance. Il convient donc de rester attentif et de consulter les avis en ligne pour se faire une idée de la véracité des bonnes affaires proposées. Il est également recommandé de prêter attention aux équipements inclus dans le modèle et ceux qui figurent dans le catalogue officiel, car souvent, les finitions changent selon les pays.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire