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Le véhicule utilitaire électrique le moins cher est-il moins performant ?

Les professionnels employant des véhicules utilitaires thermiques sont de plus en plus soumis à une restriction de circulation dans les centres-villes. Pour éviter que les zones à émissions faibles nuisent aux performance de leur entreprise, l’achat d’un utilitaire électrique se révèle impératif. Le marché de l’utilitaire électrique compte aujourd’hui de nombreux modèles destinés à répondre aux besoins de tous les métiers. Les entreprises peuvent notamment bénéficier du modèle le moins cher si leur budget est limité. Mais que vaut vraiment l’utilitaire électrique le moins cher du marché ?

Les enjeux de l’utilitaire électrique pour les professionnels

Actuellement, il est devenu presque impossible d’exercer une activité professionnelle en centre-ville sans un véhicule utilitaire électrique. Les entreprises ne sont pas sans savoir que l’utilitaire à motorisation thermique n’est plus autorisé à circuler dans les zones à faibles émissions instaurées par la plupart des municipalités françaises à certaines heures de la journée. Une telle restriction n’est pas sans conséquence sur la performance d’une activité. Pour relever le défi, les professionnels sont donc obligés de passer à l’utilitaire électrique. La demande de plus en plus élevée en matière d’utilitaires électriques a poussé de nombreux constructeurs automobiles à revoir leur gamme. C’est la raison pour laquelle le marché compte autant de modèles de véhicules utilitaires sans émission. De la fourgonnette au grand fourgon en passant par les camionnettes et les minibus, les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. En matière de prix, les offres sont également variées, mais cela dépend principalement de la capacité des batteries. Les véhicules avec une plus grande autonomie sont généralement plus chers à puissance égale. Si l’entreprise dispose d’un budget limité, celle-ci peut se tourner vers le modèle d’utilitaire 100% électrique le moins cher du marché, à condition qu’il réponde à ses besoins.

Quel est le véhicule utilitaire électrique le moins cher du marché ?

Avec son prix de départ hors bonus écologiques de 35 300 euros, Citroën est actuellement la marque de véhicule utilitaire électrique le moins cher du marché. Il s’agit de la version 100% électrique du Citroën Berlingo, la fourgonnette française qui accompagne les professionnels depuis le milieu des années 90. Malgré cette électrification, le véhicule se présente cependant sous les mêmes configurations. Les acheteurs ont le choix entre deux silhouettes : la plus compacte faisant 4,40 m de long et l’extra large 4,75 m de long. Le modèle se décline également en 5 versions dont une version XL en cabine approfondie, idéale pour embarquer une équipe pour une intervention.

La capacité du Citroën ë-Berlingo dans sa version utilitaire est de 3,3 à 4,4 m3 pour une charge utile maximale de 800 kg. Si ce n’est pas suffisant, l’utilisateur peut tracter une remorque de 750 kg. En tant que véhicule utilitaire, le Citroën ë-Berlingo dispose de tous les accessoires indispensables comme l’indispensable porte latérale coulissante. Les aides à la conduite sont également intéressantes. Elles incluent notamment l’aide au stationnement et la caméra de recul. Pour répondre aux besoins de chaque métier, le constructeur propose une trentaine d’équipements optionnels.

Que vaut le Citroën ë-Berlingo en termes de performance ?

Fourgonnette électrique issue de la grande famille Stellantis, le Citroën ë-Berlingo bénéficie d’une configuration technique largement éprouvée aujourd’hui. Basé sur la plateforme EMP2 du groupe, il se dote d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 ch. Ce moteur permet au véhicule d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h en mode Power. Il est alimenté par un pack de batteries d’une capacité de 50 kWh, autorisant une autonomie maximale de 275 km en une seule charge selon le cycle WLTP. Les PME, les livreurs et les artisans auront donc de quoi faire avec un tel rayon d’action.

Néanmoins, comme tout véhicule électrique, l’autonomie estimée est rarement atteinte en usage réel, particulièrement lorsque les conditions ne sont pas optimales. Pour que le Citroën ë-Berlingo puisse, bénéficie du maximum d’autonomie possible, l’utilisateur devra respecter quelques critères. Il est notamment conseillé de rouler à vitesse modérée, ce qui ne devrait pas être contraignant en centre-ville. Il convient également de limiter l’usage des équipements énergivores comme la climatisation et de choisir un mode de conduite économique. En moyenne, la consommation du véhicule est établie à 19 kWh aux 100 km, une valeur assez proche de celle revendiquée en cycle mixte de 18 kWh/100 km. Une pleine charge permet en théorie de parcourir jusqu’à 240 km en ville.

Le Citroën ë-Berlingo correspond-il aux besoins de son entreprise ?

Modèle de fourgonnette électrique, le Citroën ë-Berlingo s’adresse principalement aux TPE, PME, livreurs et artisans dont l’essentiel de l’activité de déroule en centre-ville. En termes de capacités utilitaires, il risque donc de ne pas convenir à toutes les entreprises. Un volume de chargement de 4,4 m3 est susceptible de ne pas suffire pour le transport de marchandises volumineuses et lourdes. L’intérêt d’une fourgonnette électrique est d’ailleurs d’être assez compact pour en assurer la maniabilité en ville, là où les conditions de circulation sont difficiles.
Sur le plan de l’autonomie, la ville est également le type de parcours le mieux conseillé pour le Citroën ë-Berlingo. En dehors, son autonomie aura tendance à fondre rapidement. Toutefois, grâce à sa capacité de charge maximale en DC de 100 kW, il lui suffit de 30 minutes pour passer de 0 à 80% sur une borne de recharge rapide.

Trouver l’utilitaire électrique adapté à ses besoins au meilleur prix

Le véhicule utilitaire électrique le moins cher répond à des besoins spécifiques qui ne correspondent pas à tous les professionnels. Néanmoins, le marché compte plusieurs autres modèles susceptibles de satisfaire tous les types d’entreprise, bien qu’ils soient commercialisés à un prix supérieur. À 37 250 euros par exemple, il est possible d’acquérir un Peugeot e-Expert doté d’un volume utile de 5,8 m3. Pour un grand fourgon électrique tel que le Fiat e-Ducato, il faudra prévoir un budget d’environ 50 000 euros.

Il est possible d’acquérir l’utilitaire électrique de son choix à prix réduit. En utilisant un comparateur d’utilitaires, on peut trouver l’offre la moins chère sur le modèle. Généralement, les offres à bon prix proviennent de mandataires auto. Proposant des utilitaires électriques à des tarifs avantageux à l’achat. Ces vendeurs mettent aussi en place des offres de leasing permettant de réduire davantage le prix du véhicule.

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