Conseils

Faut-il un apport pour un crédit auto ?

En principe, l’apport personnel n’est exigé que dans le cadre d’un prêt immobilier. Si l’apport n’est pas une obligation pour conclure un crédit auto, il n’en reste pas moins un sérieux atout pour convaincre les établissements prêteurs. Avec un apport personnel, l’emprunteur prouve à son banquier sa capacité à se constituer une épargne, ce qui rendra son profil plus rassurant et l’aidera à obtenir des conditions plus avantageuses.

Un apport personnel pour améliorer la qualité de son dossier

Avant d’accorder un financement, les banques et les établissements de crédit, étudie le profil de leur interlocuteur afin de mieux le connaitre. En se référant sur le dossier présenté par ce dernier, les établissements prêteurs vérifient sa solvabilité et sa capacité de remboursement. En matière de crédit immobilier, les critères d’octroi du financement s’avèrent très stricts puisque l’apport personnel est systématiquement exigé. Ce n’est cependant pas le cas dans le cadre d’un prêt à la consommation. Le candidat est libre de constituer un apport personnel ou non selon ses possibilités. Néanmoins, l’apport constitue un atout qu’il est intéressant d’exploiter dans le cas où on dispose d’une épargne pouvant être apportée. Peu importe le montant, l’apport personnel ouvre droit à de nombreux avantages. Il est notamment considéré comme une garantie supplémentaire par la banque qui en sera donc davantage rassurée. La présence d’un apport personnel améliore considérablement la qualité d’un dossier et est susceptible de servir d’argument pour négocier des conditions plus intéressantes comme un taux réduit, l’exonération de frais de dossier ou la suppression de l’indemnité de remboursement anticipé.

Apport personnel en crédit auto : quel montant ?

Plus le montant d’un apport personnel en crédit auto est élevé, plus il sera en mesure de rassurer le conseiller bancaire sur le profil de l’emprunteur. Cependant, il convient de ne pas mettre sa situation financière en péril rien que pour obtenir des conditions de remboursement avantageuses. En effet, il est toujours judicieux d’avoir une épargne disponible sur laquelle on peut compter en cas d’imprévus. Généralement, les emprunteurs effectuent un apport personnel afin de compenser le coût d’un véhicule qui dépasserait le montant maximum accordé par un crédit à la consommation. Néanmoins, il peut aussi servir à réduire le montant emprunté et par conséquent la durée de remboursement. En moyenne, les clients versent 10% du prix de la voiture souhaité à titre d’apport. Pour savoir si ce versement est opportun, il est possible de réaliser une simulation de crédit auto avec apport en ligne. Il est à noter que le versement d’un apport personnel ne garantit pas forcément l’obtention du crédit auto. En dehors de cet apport, les établissements prêteurs vérifieront également les crédits en cours et les charges mensuelles du ménage.

Obtenir un crédit auto sans apport : quelles difficultés ?

Comme il a été affirmé précédemment, l’apport ne fait pas partie des critères expressément exigés par les banques pour accorder un crédit à la consommation tel que le prêt auto. Il s’agit tout simplement d’un moyen d’optimiser son dossier afin de profiter d’un meilleur taux ou d’une exonération de frais de dossier. Il est donc tout à fait possible de souscrire un crédit auto sans apport, mais il est impératif de répondre à des conditions de solvabilité. Pour décrocher une prête auto, le candidat doit apporter la preuve qu’il a une situation financière et professionnelle stable et qu’il est en mesure de rembourser ses dettes dans la durée. D’autre part, l’emprunteur devra présenter un taux d’endettement inférieur à 35% pour éviter tout risque de surendettement. Par ailleurs, il n’y a pas que l’apport qui peut servir d’argument pour négocier une offre de prêt auto. Le client a aussi la possibilité de prouver son sérieux en soignant la gestion de ses finances. Il est toujours bien vu de posséder un compte courant qui n’a jamais fait l’objet d’un découvert. Malgré tout, il existe une solution infaillible permettant à chacun de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible. Il s’agit de la comparaison des offres disponibles sur le marché. Effectivement, les propositions sont différentes d’un établissement à un autre et chacun d’eux a leur propre politique. En passant par le comparateur de crédits en ligne ou en faisant appel à un courtier en prêt auto, le client peut accéder aux offres de prêt les plus susceptibles de l’intéresser afin de faire son choix.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire