Conseils

Installateur de borne de recharge IRVE : qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour beaucoup d’automobilistes, le passage à l’électrique facilite la vie au quotidien et permet par la même occasion de faire des économies. Mais pour profiter de tous les bienfaits de la voiture électrique, la possession d’une borne de recharge propre est indispensable. Avant de se lancer, il faut savoir qu’un tel équipement doit obligatoirement être installé par un électricien qualifié IRVE. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Réponses.

Qualification IRVE : qu’est-ce que c’est ?

Acronyme pour Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques, le terme IRVE désigne tous les composants d’une solution de recharge de voiture électrique, de la borne de recharge au câble en passant par les prises de différents standards. L’IRVE est régi par des normes techniques qui s’imposent à tous les installateurs de bornes de recharge. Pour garantir la qualité de leur travail, ceux-ci doivent obtenir la qualification IRVE.

La qualification IRVE est accessible par tous les électriciens professionnels qui justifient d’une solide expérience dans son domaine ou d’un titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi comme le CAP ou le BEP d’électricien d’équipement du bâtiment. Pour l’obtenir, ils sont tenus de suivre des formations spécifiques au sujet des bornes de recharge. Ils ont alors le choix entre 3 niveaux de formations IRVE dont la formation de base (niveau 1) leur permet d’installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW sans configuration pour la supervision ou la communication. Pour passer la qualification de niveau 2, il faut au préalable réussir le premier niveau de formation. Le professionnel pourra alors poser des wallbox d’une puissance maximale de 22 kW, mais avec configuration pour la communication et la supervision. Quant à la formation de niveau 3, elle autorise l’électricien à poser des bornes de recharge de plus de 22 kW, quelle que soit la configuration. Pour atteindre ce niveau, il est impératif de passer des deux premiers.

Une fois la formation réussie, l’intéressé lancera une demande de certification auprès des organismes de normalisation habilités, à savoir, l’Afnor et Qualifelec. Valable pour une durée de 4 ans, la qualification devra être renouvelée pour que son titulaire puisse continuer à exercer.

Faire appel à un installateur IRVE : pour quelles raisons ?

Le recours à in installateur qualifié IRVE est essentiel, et ce pour de nombreuses raisons. Pour commencer, la loi oblige tous les propriétaires de voiture électrique à lui confier leurs travaux des installations de borne de recharge de plus de 3,7 kW. Cette obligation est prévue dans le décret n° 2017-26 dans ses articles 22 et 25. Il n’existe actuellement aucune sanction en cas de non-respect de ces dispositions réglementaires. Néanmoins, les conséquences susceptibles d’en découler suffisent à encourager les usagers à faire appel à ce professionnel. Effectivement, la prise en charge de l’assurance n’est pas garantie si le propriétaire n’est pas en mesure de présenter un certificat de conformité délivrée par une entreprise qualifiée.

La mention IRVE apposée sur la facture d’installation de la borne de recharge permet d’être éligibles aux subventions gouvernementales. Les organismes officiels qui octroient ces subventions exigent systématiquement l’intervention de l’électricien qualifié IRVE. D’ailleurs, dans le cas de la prime Advenir, la charge de faire la demande de subvention appartient à l’installateur.

Quoi qu’il en soit, faire appel à un électricien qualifié garantit la conformité de sa borne de recharge et cela est important. Compte tenu de la puissance électrique mobilisée par la recharge d’une voiture électrique, une wallbox conforme aux normes est à la fois performante et sécurisée.

Comment trouver un électricien qualifié pour la pose de sa borne de recharge ?

Pour pouvoir poser une borne de recharge, un électricien doit disposer d’une attestation officielle de sa mention IRVE. Il existe plusieurs moyens permettant de l’identifier facilement. Il est par exemple possible de se rendre sur le site web de l’organisme Qualifelec et consulter la carte interactive mise à disposition des internautes. Grâce à cette carte, tout intéressé pourra connaître toutes les entreprises d’installation de borne de recharge dans sa région. On peut également commencer ses recherches par les institutions proposant la formation IRVE. Elles seront en mesure d’orienter l’usager vers des entreprises qualifiées ayant suivi leurs formations.

Pour être certain de bénéficier des meilleurs services, le bouche-à-oreille reste une source fiable. On peut entrer en contact avec quelqu’un qui a fait installer une borne de recharge pour son véhicule électrique et lui demander conseil ou intégrer des forums de discussion en ligne.
Avant de choisir une entreprise, il est conseillé de prendre en compte quelques critères primordiaux. Elle doit impérativement disposer d’une attestation IRVE valide et adaptée à son type de projet. Les avis clients laissés sur son site web constituent aussi de bons indicateurs. Par ailleurs, on n’hésite pas à lui demander des références des installations qu’elle a déjà réalisées. Un bon installateur est parfaitement transparent et fournit à son client toutes les informations dont il a besoin.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire