Le Renault Trafic est un véhicule utilitaire connu pour sa polyvalence et sa fiabilité. Ses dimensions ainsi que sa performance lui permettent de se prêter à toutes les utilisations, que ce soit un simple fourgon de livraison, une ambulance, un car scolaire ou un camping-car. Doté d’un design dynamique et moderne, le Renault Trafic embarque aussi des technologies de sécurité et d’aides à la conduite qui n’ont rien à envier aux véhicules de tourisme.
Un design moderne et dynamique
Dans le segment des fourgons compacts, les constructeurs ne profitent pas d’une très grande marge de manœuvre lorsqu’il s’agit de renouveler le design de leur modèle. Néanmoins, avec le Trafic, les designers de chez Renault sont parvenus à réinterpréter le style particulier du modèle génération après génération. Le Renault Trafic se distingue par une face avant particulièrement expressive avec de grands blocs phares full LED proposés de série ainsi que par une large calandre au-dessus de laquelle trône le logo de la marque. Renouvelé en 2022, le véhicule revient avec une calandre chromée plus valorisante, un bouclier redessiné et un capot plus horizontal. Cette nouvelle version du Renault Trafic apporte aussi un certain nombre de nouveautés sous l’habitacle, notamment une planche de bord inspirée de celle du nouveau Kangoo. Le véhicule accueille ainsi un bloc numérique d’instruments avec un affichage en couleur ainsi qu’une tablette tactile avec un système multimédia EasyLink. Grâce à ce dossier complet sur le Trafic, tout intéressé est en mesure de bénéficier d’un maximum d’informations sur l’utilitaire.
Une motorisation économique
Le Renault Trafic fut l’un des modèles à proposer le moteur Energy 1,6 dCi qui se retrouve aujourd’hui sous le capot de nombreuses voitures de la marque. Cette motorisation a pour particularité d’optimiser l’agrément de conduite afin d’offrir plus de dynamisme tout en réduisant la consommation de carburant. Ainsi, pour parcourir 100 km, le nouveau Renault Trafic consomme 1 litre de moins que ses versions précédentes. Le bloc 1,6 dCi se décline en plusieurs niveaux de puissances allant de 90 à 150 chevaux. Ce dernier, qui est le plus puissant de la gamme est associé à une boite de vitesse à double embrayage EDC. Par ailleurs, il n’est proposé que sur la version L1H1. En revanche, les versions Combi et SpaceClass peuvent être équipées d’un bloc 2,0 dCi de 170 chevaux. En fonction des déclinaisons, ces moteurs peuvent être associés au Stop and Start, un système qui coupe automatiquement le moteur lorsque le conducteur roule au ralenti ou lorsqu’il est à l’arrêt. Cela permet à l’utilisateur de réduire sa consommation jusqu’à 10%. En matière d’entretien, la fréquence est également réduite avec ces moteurs, ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs. La première vidange n’intervient qu’au bout de 2 ans soit 40 000 km et la chaine de distribution ne nécessite aucun entretien (voir ici l’offre en leasing).
Une capacité de chargement satisfaisante
Les véhicules utilitaires grandissent habituellement d’une génération à une autre, mais le constructeur a tenu à garder des dimensions classiques. Ainsi, malgré un certain allongement dû au système anticollision piéton, le Renault Trafic conserve ses dimensions initiales : sa longueur va de 4 999 à 5 399 mm selon les versions. En ce qui concerne la hauteur utile, les acheteurs auront aussi le choix entre deux propositions : 1 320 et 1 900 mm. Le véhicule affiche ainsi une hauteur hors tout maximum d’un peu moins de 2,5 m, néanmoins, il franchit sans problème les barres de limitation de hauteur et il reste en catégorie 1 sur l’autoroute. Les volumes utiles maximum vont de 5,8 à 8,9 m3.
Des équipements de confort et de sécurité au top
Avec le nouveau Renault Trafic, l’utilisateur bénéficie de plus d’équipements de confort et de sécurité incluant le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction freinage, le commutateur automatique des feux de route, l’avertisseur d’angle mort et le freinage actif d’urgence. On peut aussi compter la caméra de recul, l’aide au parking avant arrière et latéral et l’alerte trajectoire instable. Toutefois, tous ces équipements ne sont pas accessibles de série sur toutes les versions sauf sur le Renault Trafic baptisé Très Grand Confort affiché au prix de 42 000 euros. D’autres finitions plus modestes sont aussi proposées : Essentiel et Confort dont le tarif débute à 36 500 euros. La finition de base adopte de série la radio, l’accoudoir sur le siège conducteur et des feux full LED.
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