La roue de secours désigne un pneu monté sur jante, destinée à remplacer une roue de voiture en cas de crevaison ou en cas d’éclatement. S’il s’avère prudent de toujours l’embarquer avec soi, cette commodité présente un encombrement et un poids non négligeable. Selon la réglementation européenne, la roue de secours n’est pas obligatoire, néanmoins, elle propose aux conducteurs de se doter d’alternatives pour se prémunir des incidents.
Quel est le principe de la roue de secours ?
La roue de secours est un pneu monté sur jante qui est destinée à remplacer une des roues d’une voiture en cas de besoin. Embarquée dans le coffre du véhicule, elle s’avère d’une grande utilité lors de la crevaison ou de l’éclatement d’un pneu. Elle a pour caractéristique d’être parfaitement identique avec les roues déjà montées sur une voiture, que ce soit en termes de modèles ou de dimensions. Par conséquent, une fois qu’elle est montée, la roue de secours permet à l’automobiliste de rouler dans des conditions normales sans risquer un accident. Certains conducteurs se servent cependant d’un autre type de roue de secours appelé roue galette. Bien qu’elle remplisse la même fonction qu’une roue de secours ordinaire, elle est plus petite et ne permet donc pas de rouler normalement. En effet, la loi limite à 80 km/h la vitesse maximale de conduite avec une roue galette afin de réduire les risques.
Est-il obligatoire de porter une roue de secours ?
Bien que la roue de secours présente une utilité incontestable, ce dispositif s’avère encombrant et lourd, réduisant considérablement la capacité de chargement d’un véhicule. Certains conducteurs sont donc réticents à embarquer un tel équipement avec eux, car il n’est pas obligatoire de porter une roue de secours dans la voiture. Effectivement, sa présence à bord du véhicule n’empêchera pas une crevaison. En revanche, il est fortement conseillé de se doter d’un autre dispositif de secours pour éviter d’attendre la dépanneuse sur le bas côté. Par ailleurs, le Code de la route oblige les conducteurs à disposer d’un système de contrôle de la pression des pneus. À défaut, les automobilistes risquent une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Dans le cas où le conducteur décide de porter avec lui une roue de secours, il devra également disposer des équipements nécessaires pour la monter : un cric, une clé de serrage et un gilet de haute visibilité. Remplacer une roue est généralement à la portée de tous, mais il convient de bien connaitre toutes les étapes avant de procéder. Pour commencer, il faut se garer dans une zone sécurisée et bloquer les roues en engageant la première vitesse. Il convient également de laisser les 4 feux allumés et d’installer le triangle de signalisation. Installez le cric, et dévissez les écroue pour libérer la roue à changer. Ensuite, placez la nouvelle et revissez les écrous sans aller jusqu’au bout. Ôtez le cric et enfin finissez de serrer les écrous.
Quelles sont les alternatives à la roue de secours ?
La loi n’exige pas le port de la roue de secours, mais il est tout de même recommandé de rester prudent, car les incidents ne préviennent pas. Afin de conduire en toute sérénité sans pour autant encombrer sa voiture, il existe des solutions alternatives plus ou moins efficaces qu’on peut envisager. Il s’agit d’une part des kits anti-crevaison conçue pour réparer le pneu en cas de crevaison causée par un clou. Ce kit est composé d’un produit d’étanchéité que le conducteur devra appliquer sans retirer le clou, car celui-ci aide à colmater la fuite. Plus ou moins efficace, le kit anti-crevaison ne vaut cependant pas une roue de secours. Il permet seulement à l’utilisateur de rejoindre le garage le plus proche pour procéder au remplacement du pneu. La deuxième solution concerne les pneus de type Runflat. Il s’agit de pneus spécifiquement conçus pour que le talon reste fixé sur le rebord de la jante quoiqu’il arrive. En cas de crevaison, le pneu ne se détache pas et le conducteur peut continuer à rouler. Bien que le pneu Runflat garde sa forme rigide, même après un éclatement, il convient tout de même de penser à le faire remplacer. Plus efficaces qu’un kit anti-crevaison, les pneus Runflat sont toutefois plus chers que les pneus standards.
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