Conseils

Qui paye l’entretien de la voiture dans le cadre d’une LOA ?

La location avec option d’achat ou LOA est devenue depuis quelques années, le mode de financement le plus sollicité par les automobilistes pour acquérir une voiture neuve, devant le crédit auto. Cette préférence s’explique par les nombreux avantages qu’il est possible de tirer de la location, notamment un avantage financier et pratique non négligeable par rapport à l’achat. En principe, le leasing auto en LOA n’inclut aucun service supplémentaire, mais les offres proposées par les organismes de leasing évoluent en s’adaptant aux besoins des clients. L’entretien de la voiture peut donc être pris en charge par le contrat de LOA.

La location avec option d’achat inclut-elle l’entretien ?

La location avec option d’achat ou LOA est une formule de leasing permettant de louer un véhicule neuf sans devoir l’acheter. Mode de financement le plus demandé lors de l’acquisition d’une voiture neuve, la LOA offre des avantages qui la rendent beaucoup plus intéressante aux yeux des automobilistes. Premièrement, la LOA est affichée à un tarif bien moins cher puisque le loyer ne prend en compte que l’usage du bien et non sa valeur résiduelle. Le client est donc susceptible de réaliser une économie de l’ordre de 30% en louant son véhicule au lieu de l’acheter à crédit. D’un autre côté, la location présente aussi un avantage pratique considérable.

Si dans le cadre de l’achat l’automobiliste n’a pas d’autre choix que de revendre le bien s’il souhaite changer de voiture, la LOA lui permet de simplement restituer le bien à la fin de son contrat tout en ayant fait des économies. La possibilité pour les locataires de racheter le véhicule rend la LOA davantage plus intéressante pour certains automobilistes. En effet, même si l’usage est actuellement privilégié par rapport à la propriété d’un bien, une grande part des consommateurs trouvent que l’option d’achat présente un côté rassurant. En principe, la LOA n’inclut aucun service annexe, laissant au locataire la charge de l’entretien de la voiture. Mais les offres proposées par les différents organismes tendent à évoluer au gré des demandes de la clientèle. Le souscripteur a donc la possibilité d’inclure un contrat d’entretien à son leasing s’il le souhaite.

Le contrat d’entretien dans le cadre d’une LOA : qu’est ce que ça représente ?

Lorsqu’un automobiliste souscrit une location avec option d’achat auprès d’un organisme de leasing, celui-ci se voit proposer un contrat d’entretien avec son leasing. Ce type de contrat coûte environ 20 euros par mois soit 700 euros si la location dure 36 mois. Il prend en charge un certain nombre d’actes incluant les révisions périodiques selon les données constructrices, la prise en charge des pannes d’origine mécanique ou électrique, le changement des plaquettes de frein et toute autre pièce d’usure. En revanche, le contrat d’entretien ne comprend pas le remplacement des pneumatiques. Si le client souhaite bénéficier de ce service, il devra l’inclure au leasing via un autre contrat. Intégrer la prise en charge de l’entretien du véhicule au leasing implique que le locataire n’a pas le choix du prestataire. Il devra passer par les ateliers de la concession et respecter les échéances d’entretien inscrit sur le carnet. Pour les constructeurs automobiles, il s’agit d’un moyen de fidéliser leur client en leur proposant une prestation de qualité. Le client sera conseillé par des experts, ce qui facilitera sa prise de décision quant à l’entretien de son véhicule.

Le contrat d’entretien en LOA est-il intéressant financièrement ?

Le contrat d’entretien inclus dans la LOA permet au client de mieux maitriser son budget en payant une partie de son coût chaque mois. Ainsi, il n’aura pas à se soucier des dépenses parfois importantes le moment venu. Toutefois, le fait d’inclure un service tel que l’entretien va augmenter le montant du loyer d’environ une vingtaine d’euros par mois. Bien que le contrat d’entretien apporte une certaine sérénité, il est possible que son prix soit supérieur au coût d’entretien réellement généré par le véhicule au cours de la période de location. C’est souvent ce qui se passe dans le cadre de la location d’un véhicule électrique. Ainsi, avant de conclure le contrat d’entretien, il convient de vérifier si le coût supplémentaire qu’il génère correspond toujours à son budget. Dans le cas où le locataire choisit de faire l’entretien lui-même, il est conseillé d’être scrupuleux, car le loueur vérifiera toute omission lors de la restitution du véhicule. Des frais de remise en état risquent d’être facturés au client si le loueur constate des dégradations liées à un mauvais entretien.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire